Les Cookies nous permettent de vous proposer une expérience de visite personnalisée. C'est quand même mieux que d’être accueilli comme un inconnu , n'est ce pas ?

Les derniers blogs

Bushcraft - Woodcraft - Wildcraft

Bushcraft - Woodcraft - Wildcraft

Le bushcraft c'est littéralement 'l' artisanat de la brousse'. Il conviendrait plus globalement de parler d'art de vie dans les bois et même en poussant un peu plus loin, de camping (très) sauvage.


La philosophie renoue avec l'esprit trappeur et , nous ne nous en cachons pas, aux cabanes en bois que l'on construisait en foret pendant nos tendres années.

Nous sommes donc des grands enfants qui utilisons des techniques de survie aussi vieilles que l'humanité. Pour les puristes , on essayera même de se passer des outils modernes et d'utiliser ce que nous propose notre environnement.


Mais aujourd'hui de nombreux "bushcrafteurs" utilisent des outils de la vie courante plutôt que de fabriquer des couteaux en silex, des cordages en racines, des pointes de flèche en os ...

techniques bushcraftLes activités de base supposent toutefois des compétences parfois oubliées qu'il convient d'apprendre ou de réapprendre :

  • Faire du feu (utilisation du silex, frottement etc.).
  • Créer un abri , soit temporaire, soit durable.
  • Trouver de l'eau , la rendre potable.
  • Manipuler des outils de base : couteau, scie , hachettes, couteau croches etc.
  • Construire des installations durables ( tables, bancs, lits).
  • Pister des animaux, piéger , chasser, pêcher.
  • Recherche de nourriture et préparation des repas version gastronomie forestière
  • Fabriquer des ustensiles ( cuillères, bols) ou des outils ( ficelle naturelle, fours) ou des matières ( charbon , fer).
  • Sculpter le bois.
  • Se soigner grâce aux plantes ou d'une manière générale avec ce que nous offre la nature.


L'activité dépend bien sur de l'environnement , et on découvre ou redécouvre des modes de vie ou des pratiques plus ou moins exotiques.

De nombreuses vidéos permettent heureusement de redécouvrir ces savoirs -faire , sans pour autant sombrer dans le survivalisme pur et dur, un quelconque esprit commando à la Rambo et permettent à chacun de jouer à Robinson Crusoé ou à Koh-Lanta .

Concluons par cet aspect positif : tout bushcrafteur qui se respecte essaie de faire disparaître ses traces pour rendre la nature aussi propre qu'il l'a trouvé à son arrivée.

Nous prions donc qu'en plus de son fond particulièrement formateur, le bushcraft fasse prendre conscience de la biodiversité , d'une vie un peu plus économe des ressources naturelles et qu'accessoirement, les compétences accumulées rendent service en cas d'implosion du système (on ne sait jamais).

    Laisser un commentaire