Wings of the Ocean
Wings of the ocean
L'aventure au service de la planète
Parcourir l'océan à bord d'un trois mats , c'est déjà du sport. Ramasser à la main le septième continent de plastique , c'est un projet fou que deux écologistes engagés ont décidé d'entreprendre avec des centaines de volontaires.
Julien Wosnitza et Julie Baudillon embarquent sur le "Kraken" , superbe trois mats de la flotte Sea Shepherd et dépolluent l'océan des déchets plastiques tout en sensibilisant sur les conséquences désastreuses de cette pollution sur l'écosystème.
De plus, le Kraken dispose d'un laboratoire que l'équipage met à la disposition des chercheurs et océanographes.
En 2019 le Kraken à parcouru 3500 miles et les 350 volontaires qui se sont succédé à bord ont récolté plus de 3500 kilos de déchets plastiques et ramassé plus de 70 000 mégots .
En 2020 l'association Wings of the océan à l'ambition de mettre en place un plan d'action d'envergure en Méditerranée
Le programme de l'année 2020 est disponible ici : https://www.wingsoftheocean.com/nos-actions/#horizon
Un même combat , sur terre comme sur mer
S'il y a loin du bushcraft à l'océan, il y a toutefois un lien direct : Nous sommes tous consommateurs de nature.
En puisant dans les réserves naturelles de nos forets, même si le bushcrafteur met un point d'honneur à ne pas abattre d'arbres et à laisser la nature dans le même état qu'il l'a trouvé , l'impact de notre activité sur le biotope ou l’écosystème n'est pas négligeable.
Ce que nous prenons à la nature ne lui profitera plus ( bien que nous enterrions religieusement nos petits caca apres avoir lu "comment chier dans les bois") . Et encore, nous pourrions nous targuer d'être les "utilisateurs" les plus vertueux de nos forets et massifs montagneux .
Nous ne jetons pas la pierre aux milliers de randonneurs qui gravitent autours du Mont blanc, aux runners qui sillonnent nos montagnes, aux militaires en manœuvre, aux fans d'air soft qui ne peuvent matériellement pas ramasser toutes leurs billes , aux Vététistes, aux promeneurs , au Club Vosgien...
Bref, nous sommes tous coupables et tous responsables... avec pourtant de bonnes intentions.
Il me semble donc à la fois plus qu'important , à nous, les " piétons" , de regarder de près ce que font les "marins " qui sont au bout de la chaîne de la pollution et d'intervenir au début de la chaîne de dépollution pour que les choses aillent un peu mieux.
Aussi lancerons-nous un appel à l'ensemble de nos clients , aux pratiquants de bushcraft, aux survivalistes, aux chasseurs et même aux chercheurs de champignons...
"Ramassez vos déchets et prenez avec vous un sac en papier supplémentaire pour ramasser ceux des autres."
Et si vous vous en sentez l'âme ... passez un peu de temps à bord du Kraken; pour postuler comme volontaire , c'est par ici
Bon vent Julien !
Commentaires :0