déc.
05,
2024
Dans un monde en perpétuelle évolution, où les catastrophes naturelles, les crises sanitaires et autres situations imprévues peuvent survenir à ...
Un conseil ? Une question ? Tel: 06 12 83 30 90
Un conseil ? Une question ? Tel: 06 12 83 30 90
mise à jour juin 2023
Indispensable pour le militaire ou en airsoft, conseillé à la chasse, le camouflage en outdoor, bushcraft ou survie dépend surtout du degré de discrétion souhaité.
Nous vous livrons ci après une étude non exhaustive sur le sujet qui vous permettra de choisir le camouflage le mieux adapté à vos pratiques.
Le camouflage désigne tout moyen ou dispositif tendant à rendre moins visible ou à donner une apparence trompeuse à un objet ou à un être vivant.
Le mot camouflage a été créé en 1914 dans le jargon militaire français à partir d'un verbe italien, « camuffare », ayant le même sens. Une autre source indique que le mot vient du vieux français « camouflet », qui désigne un nuage de fumée, de poussières.
Historiquement, les teintes utilisées afin d'obtenir un effet camouflant sont différentes nuances de vert, de kaki, de brun ou de beige. Parfois le gris ou le noir sont aussi utilisés, mais en tout état de cause les couleurs sont mates. Mais, depuis l'invention de l'imagerie par satellite, ces notions ont évolué.
Un système camouflant est réalisé à partir de différents matériaux et techniques, tels que des peintures, branchages, des filets colorés en textile ou des tissus imprimés.
· Camouflage CE : Camouflage français des zones tempérées.
Il existe aussi une version pour les zones désertiques appelée Camouflage Daguet.
· M81 Woodland : Adopté en 1981, il est jusqu'en 2004 le camouflage de base de l'armée américaine.
· DBDU : Souvent appelé "Chocolate-Chip Camouflage" ou "Cookie Dough Camouflage" en raison de sa ressemblance à la pâte à biscuits aux pépites de chocolat Un des rares motifs de camouflage à 6 couleurs, utilisé par l'armée US lors de la guerre du Golfe. Il en deviendra un des symboles.
· DPM : Disruptive Pattern Material,
Ancien camouflage britannique centre-Europe maintenant remplacé par le MTP.
· Felin : Camouflage français conçu pour le projet FELIN. Il rappelle les couleurs du Flecktarn et du DPM.
· Flecktarn : Camouflage officiel de la Bundeswehr.
Trois versions : tempérée, aride et arctique
JE M'OFFRE UNE TENUE FLECKTARN
· DCamC: Camouflage officiel de l'armée canadienne.
Quatre versions : tempérée, aride, arctique et urbain.
· MARPAT W Camouflage officiel de l'United States Marine Corps.
Trois versions : tempérée, aride et arctique.
· UCP : Camouflage de l'US army. Motif et couleurs uniques, Utilise trois couleurs différentes dont 2 teintes de vert dit Foliage Green. Depuis 2009 Existe en six versions. La version arpat Delta est en dotation depuis septembre 2009.
MultiCam
Le MultiCam est un camouflage hexa-chromique. Il fut en concurrence avec le camouflage UCP (Universal Camouflage Pattern) pour remplacer les stocks de l'US army.
Développé par la société Crye Precision, il a la particularité d'être tout terrain. Utilisé au départ par certaines forces spéciales de l'United States Special Operations Command, il est très prisé par les employés des sociétés militaires privées en particulier la fameuse Blackwater Worldwide, avec qui Crye Precision a développé une ligne d'équipement.
Il reprend et fusionne l'idée du camouflage brisé et du camouflage à pois et est en dotation depuis septembre 2009 sur le théâtre extérieur de la Guerre d'Afghanistan pour des forces de l'US Army. En février 2010, il est annoncée qu'il sera adopté par la totalité des forces de l'US Army dans ce pays
Multi-Terrain Pattern
La société Crye Precision a développé avec l'armée britannique un nouveau camouflage, le MTP12, très proche du MultiCam.
Mirage
Le camouflage Mirage de la société Bulldog Equipment est à l'étude par l'US Army. C'est un camouflage numérique comportant un très grand nombre de couleurs, entre 6 et 7 couleurs.
Vegetato
Un camouflage aux couleurs naturelles, particulièrement apprécié en Italie
On citera aussi le Con Camo Confusion -camouflage redoutablement efficace. Ce système de camouflage basé sur la psychologie de la perception est composé de 25 niveaux superposés créant une illusion chaotique.
Le motif Concamo offre très bon effet de camouflage dans de nombreux environnements verts-bruns. De plus, le tissu de camouflage est produit avec des couleurs IR selon des spécificités militaires.
Ainsi que les camouflages Pencott (greenzone, badland, semi arid) C'est un bon camouflage pour les sous bois/prairie. Il sert comme alternative au Cadpat (quand les milieux sont trop clairs).
Phantom Leaf
Depuis 2019 Phantom Leaf sort un nouveau camouflage qui fait le bonheur des pratiquants d'air soft et depuis 2023 on le retrouve sur le front Ukrainien ;
On entre ici dans le camouflage disruptif aux motifs micro - mini et macro. Mis au point par le Dr Florian Lenz, psychiatre; le principe est d’intégrer énormément d'éléments pour perturber l’œil de l'observateur . C'est un motif destiné à faire obstacle aux capacités de perception de l'homme.
On passe ainsi du concept " se fondre dans l'environnement " à " se rendre incompréhensible par l'observateur"
Il faudrait tester sur des chevreuils..
On trouve trois variations principales : arid/ semi arid/vert foret ainsi qu'une version urbaine (Z4)
TREILLIS Z1 TREILLIS Z2 TREILLIS Z3
Photo: Pinesurvey.com
Il est évident que le camouflage n'est pas qu'une question de texture , pratiquant la chasse photo, je vous confirme qu'il ne faut pas prendre les chevreuils pour des truffes, et pourtant ils sont myopes..
Quelques principes de base édictés par les instructeurs de la French Army
FFOMECBLOT est l'acronyme de « Fond, Forme, Ombre, Mouvement, Éclat, Couleur, Bruit, Lumière, Odeur et Traces ». Il s'agit d'un moyen mnémotechnique des militaires francophones pour garder à l'esprit les fondamentaux du camouflage. Dans la FETTA (Formation Élémentaire Toutes Armes) des années 1980, le FOMBECTO signifie « Forme, Ombre, Mouvement, Bruit, Éclat, Couleur, Traces, Odeur».
Une variante est FORMATT, pour « Forme, Ombre, Reflet, Mouvement, Arrière-plan, Tonalité, Traces ». Il convient en effet de casser la forme pour la rendre moins discernable, de ne pas oublier que le soleil tourne et qu'un abri camouflé le matin peut se retrouver exposé l'après-midi, de prendre garde aux objets métalliques, aux verres de montres et autres optiques et de se déplacer lentement.
Il faut également veiller à toujours coller à son environnement s'il y a déplacement (d'une zone boisée vers des champs par exemple), communiquer par signes et enfin effacer toute trace de son passage (empreintes, déchets, etc.).
Concernant les odeurs, les dentifrices ainsi que les savons parfumés ou odorants sont à proscrire, notamment en forêt ou dans la jungle.
En Belgique, Le terme mnémotechnique FORMATOSE est utilisé. La déclinaison de ce mot correspond à « Forme, Ombre, Reflet, Mouvement, Arrière plan, Tonalité-ton, Odeur, Son, Électro-magnétisme ».
Nous vous livrons, ci après une série de tests dans différents environnements. Une foret de sapins n'exigera pas le même camouflage que pour une foret de chênes, indépendamment de la saison , notamment en hiver ou les camouflages blancs sont de rigueur... mais pas que ..
Pour la chasse, les snipers, chasse photo etc..
*
GHILLIES, Filets de Camouflage,
Le choix du camouflage dépend donc essentiellement du terrain sur le quel on évolue ainsi que de la saison .
A titre personnel , en chasse photographique, j'utilise le Camouflage Pencott greenzone du début du printemps, jusqu'à l' été, le flecktarn en automne, Le camouflage Miltac FG ou CCE en plein été (avec Ghillie)
Le fleck tarn fonctionne très bien en sapinière, le pencott greenzone est aussi efficace en lisière de bois , et même en prairie.
Flecktarn en automne
Pencott greenzone en prairie
Faut -il aller jusqu'à dire qu'il faille investir dans plusieurs tenues ? Je crains que oui. Nous ne parlons que d'un usage civil .
Quand votre vie en dépend, il ne faut pas lésiner, votre camouflage dépend aussi de l'heure (jour - nuit ) et des moyens de détections mis en œuvre par l'ennemi. Ainsi , il paraîtrait que le flecktarn est efficace dans l'infra-rouge... On en est pas encore là .
Commentaires :0