déc.
05,
2024
Dans un monde en perpétuelle évolution, où les catastrophes naturelles, les crises sanitaires et autres situations imprévues peuvent survenir à ...
Un conseil ? Une question ? Tel: 06 12 83 30 90
Un conseil ? Une question ? Tel: 06 12 83 30 90
La problématique du "randonner léger" est au cœur du problème quand il s'agit de choisir sa popote. Nous ajoutons aussi le choix du bon ustensile sur un plan strictement pratique et enfin quelques considérations de santé publique, sans oublier l'aspect culinaire.
L'équation devient simplement ardue : Quel ustensile prendre? , pour chauffer quoi? , pour quel poids? avec quel risque pour ma santé ?
Convenons de suite que le randonneur "fait à manger" et qu'il ne "cuisine" point, même si nous avons tous connu quelques randonneurs fins cuistots à la tambouille mémorable. Il faut donc faire simple sans se préoccuper des qualités culinaires intrinsèques des matériaux utilisés.
Nous avons un faible pour la marmite 2.5l avec anse et couvercle, car dans un tel volume on y cuit presque tout: un lapin, un pain tout comme une simple soupe.
Il convient néanmoins de rester pratique en optant pour un quart pour se faire vite fait un café ou un thé sur la route, il faut aussi trouver une poêle si possible anti-adhésive . Mais en rando , si tant est qu'on veuille bien manger ce n'est pas une seule gamelle mais deux qui deviennent un minimum si on ne souhaite pas faire la vaisselle entre deux plats chauds. Ce genre de considération n'effleurera peut être pas le survivaliste, les bushcrafteurs étant certainement plus sensibles à la notion de volume. Ajoutons une assiette et les couverts pour être complet.
On arrive alors à un poids substantiel, nous n'abordons pas le problème du volume, les gamelles étant encastrables les unes dans les autres et peuvent servir de contenant pour un kit eau ou une trousse de toilette.
Question poids, nous mettrons rapidement de coté la fonte et l'acier. Nous avons donc le choix entre l'aluminium et le titane.
Si l'aluminium se révèle fort léger, mais facile à cabosser, certaines études prétendent que celui ci se désagrége bien trop rapidement et que les particules ingérées représentent un risque pour la santé. On lui attribue un role non négligeable dans l'apparition de la maladie d'Alzheimer.
Il suffit de laisser brûler un cassoulet dans une gamelle en alu pour se rendre compte que seule la paille de fer peut venir à bout d'une telle crasse et que ça laisse des traces en fond de casserole.
Tentons de relativiser en considérant qu'un occidental moyen utilise sa popote en alu que quelques semaines par an et qu'un dans l'autre, la quantité d'aluminium ingérée n'est pas plus toxique qu'un hamburger quotidien.
Mais des métaux lourds, ce sont des métaux lourds.
Arrivons au titane, c'est un des matériaux les plus légers qui soit , inerte, sans effet connu pour la santé (pour le moment). Sans aucun effet anti-adhésif, vous gratterez autant votre cassoulet grillé que dans une gamelle en aluminium.
Mauvais conducteur de la chaleur , vous cuisinerez aussi longtemps, et même un peu plus, mais vous vous brûlerez un peu moins les lèvres en sirotant un thé à la pause.
C'est pratiquement indestructible, ce qui est un atout non négligeable , par contre.... c'est coûteux.
Bien évidemment, c'est un budget consequent qui concerne 6% du poids total de votre équipement. Mais vous investissez à long terme sur un sujet difficile à quantifier : la santé de votre estomac et de vos lombaires.
Le randonneur occasionnel se contentera sans gros risque d'une popote en aluminium, le trekkeur fou, le brushcrafteur à l'année le professionnel de la montagne ou de l'outdoor y réfléchiront certainement.
Commentaires :0